Un mode de pensée et un objectif général dans lequel inscrire les projets et les actions afin d'atteindre l'amélioration du bien-être de tous, présent et à venir.
Ceci passe par la prise en compte, simultanée, des intérêts de l'économie, de l'action sociale et de la préservation de l'environnement.
Le D D, Pourquoi ?
Pour développer le présent sans mettre l'avenir en danger.
Parce que l'évolution de notre société, mondialisée, porteuse d'opportunités nouvelles, s'avère également lourde de conséquences inquiétantes pour une planète qui n'est pas apte à supporter n'importe quoi, n'importe comment : les réserves de pétrole s'épuisent; l'eau douce vient à manquer; les forêts sont surexploitées ou détruites; la pêche industrielle désertifie les océans; la biodiversité est en déclin.
Par sa proximité avec les citoyens et les forces vives locales et par la transversalité de ses compétences, elle est l'autorité publique la plus à même de mener des actions concrètes en faveur du DD.
Dans ses actions de planification, d'aménagement du territoire, de logement... la commune peut agir en faveur du développement durable en préservant et restaurant la biodiversité.
La commune, personne morale, avec des ressources humaines, un patrimoine immobilier, des équipements et des avoirs divers à gérer, peut agir en faveur du développement durable en isolant les bâtiments communaux, utilisant l'eau, l'énergie, le papier avec parcimonie, en appliquant des clauses environnementales et sociales lors des achats et dans les cahiers des charges des marchés publics…
COMMISSION ENVIRONNEMENT propositions/projets
Le cimetière , lieu de repos et de recueillemnt ne doit pas être négligé. Bien au contraire, il participe à sa mesure à l'image des communes et doit aussi répondre à l'obligation du tri des déchets dans les espaces publics.
La commission environnement , pour répondre à ses promesses a installé quatre composteurs dans le cimetière. Nous comptons sur la responsabilité et la volonté de chacun pour respecter ce tri sélectif.
Modalités de fonctionnement:
- les usagers déposent leurs fleurs fanées et la terre dans le composteur
- les pots en terre et en plastique dans la poubelle tout venant ou les conservent pour un réemploi.
Un membre de la Commission environnement gère le compostage en intervenant 1 fois par semaine: retrait des indésirables (fleurs en plastique, papier plastique), brassage, arrosage. L'ajout de structurant carboné est inutile car les déchets apportés le sont suffisamment.
Le compost obtenu par la suite servira à enrichir en matière organique les massifs de la commune grâce à vos gestes.
Un panneau pédagogique est à l'entrée du cimetière.
Merci de respecter ce tri! Vous contribuerez ainsi à l'embellissement de votre commune et à la diminution des déchets.
Enherber plutôt que Désherber!
La loi Labbé depuis le 1er janvier 2017 "intedit l'utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics,
Depuis le 1er janvier 2019 cette loi est étendue aux particuliers.
A partir du 1er juillet 2022, l'usage des produits phytosanitaires sera interdit dans les cimetières.
C'est donc l'occasion de faire évoluer le cimetière en un lieu de verdure et d'apaisement où peut s'épanouir la biodiversité.
La commission Environnement sémera les espaces verts en fleurs de jachère pour amener de la biodiversité et de la beauté dans de lieu de recueillement et d'histoire de notre commune.